Déménager en toute simplicité un objet lourd et volumineux

Même si un déménagement se prépare plusieurs semaines, à l’avance, les objets volumineux en poids et en dimension représentent toujours un casse-tête au moment des déménagements.

Bien préparer un déménagement

Commencez par faire le tri. Déménager, c’est aussi l’occasion de se débarrasser des tas de choses qui ne servent plus. Débarrassez-vous de ce qui n’est pas essentiel. Cela vous permet d’avoir moins de cartons à acheminer.

Si les passages des portes, des fenêtres ou des cages d’escalier sont trop étroits pour les objets volumineux, pensez à mettre des mousses aux angles des murs pour protéger vos meubles.

Pour le transport objet volumineux avec tiroirs et vitres, pensez à les enlever, pour ne pas qu’ils glissent et pour que vos meubles soient plus légers. S’ils ne peuvent pas être démontés du meuble, il faut les attacher ou les scotcher et éviter de blesser les déménageurs. Toutes les vitres et les miroirs doivent être emballés dans du papier bulle, ou des plaids, si vous en avez beaucoup.

Enfin, le mieux est de trouver un transporteur professionnel proche de chez vous et de choisir un créneau pendant les jours ouvrables. Choisissez une heure où la circulation est plus fluide.

Faire appel à des professionnels pour transport objet volumineux

Après avoir classé tous les cartons qui doivent partir ou non, mettez en évidence les objets lourds et volumineux. Ce sont surtout eux qui vont conditionner plusieurs décisions que vous allez prendre :

  • Mode de déplacement des objets lourds
  • Accessibilité des locaux (ancienne et nouvelle demeure)
  • Volume du camion déménageur
  • Nombre de colis.

Pour votre sécurité et votre santé, faites appel à une équipe de déménageurs professionnels lors de votre déménagement. Ces professionnels ont l’habitude et surtout les matériels adéquats pour le transport objet volumineux : diable, chariot, sangles. Vous aurez plus dinformations ici sur le transport objet volumineux par des professionnels du métier.

Un point mérite d’être souligné. Soulever et embarquer dans un camion un réfrigérateur ou un coffre-fort est une chose, les faire entrer dans la nouvelle maison en est une autre ! Vérifiez les conditions générales du contrat avec l’entreprise de déménagement pour que celle-ci assure également de faire entrer vos meubles. Et non seulement d’un enlèvement et déchargement sur le trottoir. De même, quelques jours précédant le déménagement, déplacez-vous pour prendre les mesures des ouvertures afin de prévoir par où les objets volumineux vont pouvoir entrer.

Une autre astuce, pour faciliter le transport objet volumineux : une bonne prise. Evitez donc de mettre du scotch tout autour du meuble ou d’emballer totalement un instrument de musique dans une housse avant qu’il ne soit dans le camion. Cela éviterait que vos meubles glissent des mains des déménageurs. Par contre, une fois dans le camion, ces protections sont indispensables.

Comment envoyer des colis lourds à l’étranger lors d’un déménagement ?

Un déménagement à l’international requiert encore beaucoup plus de préparatifs. Pour des pays non membres de l’UE, vous devriez vous informer à l’avance des procédures douanières.

Commencez par utiliser un comparateur de tarifs de transport objet volumineux, avant de choisir un transporteur international. Vous pouvez également vous renseigner auprès des sociétés comme : Mondial Relay, Colis Express, DHL Express France, TNT, UPS, Colissimo International ou Chronopost (dans les bureaux de poste), et demander le tarif d’acheminement des colis vers l’étranger. Les conditions d’acceptation d’envoi de colis volumineux et encombrants dépendent de chaque entreprise de transport. Les poids et les dimensions du colis doivent être envoyés à l’avance à la société de transport.

Il existe quelques restrictions pour l’envoi de fret surtout via un transport aérien. Le transport maritime et le transport routier de marchandises volumineuses ne posent pas trop de problèmes. Certaines entreprises n’ont pas de point de retrait, et les chauffeurs de camions et les livreurs assurent eux-mêmes les services de livraison et de manutention. Même si c’est mentionné, transport express, informez-vous du délai de livraison en tenant compte des jours ouvrés.

Pour terminer, vous pouvez louer un entrepôt pour stocker vos meubles en attendant leur envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *