Louer une nacelle élévatrice pour travailler en toute sécurité

Pour les travaux de chantiers, l’utilisation de matériel de manutention permet d’économiser du temps et ainsi gagner de l’argent. Comme l’installation d’un échafaudage est souvent hors de prix, faire une location nacelle elevatrice parait une solution plus simple et économique. Découvrez les avantages de louer un engin élévateur.

Une nacelle élévatrice : Une machine de manutention

Une nacelle élévatrice est un engin de manutention utilisé dans différents secteurs d’activité comme l’industrie et le BTP. Elle permet de faire des travaux en hauteur. Cet engin est surtout utilisé pour faciliter l’accès en cas d’encombrement et d’inaccessibilité d’un endroit spécifique.

Les nacelles élévatrices peuvent être thermiques, hydrauliques, à moteur diesel ou électriques, garantissant une rotation de tourelle avec un dispositif de déport. Avec leur haute performance, ces différentes nacelles sont dotés d’un bras pendulaire rotatif avec une hauteur d’élévation pouvant atteindre plusieurs mètres, leur permettant de se déplacer en facilité dans les endroits difficiles d’accès. Vous aurez plus dinformations ici.

Faire une sélection parmi la large gamme de nacelle sur le marché

Actuellement, il existe un grand nombre de nacelle élévatrice disponible sur le marché :

  • Une plateforme élévatrice sur châssis ;
  • Une nacelle à fourgon ou camion nacelle ;
  • Une nacelle à bras télescopique ;
  • Une nacelle à chenilles et à potence longue manitou ;
  • Une nacelle articulée électrique ou biénergie, pour les travaux de maintenance façades à grande hauteur ;
  • La nacelle toucan et la nacelle tractable ;
  • La plateforme à ciseaux compacte, identique à un plateau de levage, adaptées aux terrains accidentés ;
  • Le chariot élévateur à mat vertical ou gerbeur ;
  • Les monte matériaux et les grues mobiles ;
  • La plateforme « araignée » automotrice à bras, pour les poids-lourds.

Avec ces différents modèles, il est important de faire une demande de devis et de consulter les avis d’une société spécialisée dans la locationafin de faire le meilleur choix pour la location nacelle élévatrice à courte durée ou à longue durée.

Louer une nacelle élévatrice : Pourquoi ?

Un engin de manutention est un matériel qui demande un grand investissement financier pour l’achat, c’est pourquoi les entreprises en bâtiments-publics préfèrent opter pour une location nacelle elevatrice pour économiser leur budget. Ce matériel de levage est indispensable pour les chantiers de construction et de rénovation pour les logistiques ; afin d’assurer un transport de gravats d’équipements et le déchargement de matériels nécessaires au bon déroulement des travaux.

Les nacelles ont pour principaux avantages de vous permettre d’économiser du temps et surtout d’équipements, plus besoin de monter des échafaudages. C’est un appareil sécuritaire pour n’importe quelle tache intérieure ou extérieure comme par exemple la démolition de plafonds ou l’application de peinture. Cependant, il est nécessaire d’aménager de l’espace pour permettre à la nacelle de faire des manœuvres.

Quelques points à savoir avant de louer une nacelle

Comme tout matériel, pour respecter les normes de sécurité et éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de faire quelques petites analyses avant de procéder à la location. Le premier critère à étudier est la hauteur de travail, et ainsi prendre une nacelle à une hauteur de levage légèrement supérieure. Ensuite, il faut tenir compte du déport latéral, c’est-à-dire le déplacement horizontal de l’équipement qui devrait figurer sur la fiche technique.

Il faut également évaluer la zone de travail en fonction du type de terrain qui peut ne pas être stable et être dangereux pour les travailleurs. La dimension de la machine est aussi un point important afin d’assurer une conduite en toute sécurité.

Enfin, ne pas oublier de considérer la charge maximale que la machine à élévation est capable de porter. Sachant qu’un sur-poids peut le rendre instable, et endommager la machine en plus d’être un danger pour le conducteur. Le mieux est de choisir une machine polyvalente tout-terrain dotée de stabilisateurs pour vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *