4 conseils pour bien organiser son déménagement

Bien organiser son déménagement est parfois un vrai casse-tête. Une multitude de questions se pose sur le jour à choisir, la méthode de déménagement, la manière de ranger ses affaires… Cependant, un déménagement réussi n’est pas un fait surnaturel. Il suffit d’une bonne organisation pour passer cette étape en toute quiétude. Nous proposons ici 4 conseils à suivre pour bien organiser son déménagement.

Choisir la méthode de déménagement appropriée


Pour bien organiser son déménagement, il est nécessaire de s’apprêter à quelques semaines du jour choisi. Déjà à deux mois, vous devez être sûr de la méthode de déménagement que vous allez adopter. En déterminant la taille de vos affaires et le budget à votre disposition, vous pouvez savoir la méthode de déménagement à choisir entre :

  • Un déménagement simple location de véhicule utilitaire ;
  • Un déménagement clé en main tout-compris ;
  • Un déménagement aide ponctuelle par des professionnels…

Pour un déménagement simple location de véhicule, vous aurez besoin de bras valides. Vous pouvez ainsi faire appel à vos proches et amis, tout en prenant le soin de les informer avant le jour du déménagement.

La formule clé en main tout-compris est réalisée par des professionnels comme SamoB. Cette agence dispose de toute l’artillerie nécessaire. Lorsque vous les appelez, ils vous feront signer un devis et une lettre de voiture les autorisant à transporter vos biens. Veillez cependant à ne pas les contacter durant la saison estivale pour un déménagement moins couteux.

Bien se préparer pour bien organiser son déménagement

Comme nous l’avons dit plus haut, pour bien organiser son déménagement il faut une bonne préparation. Faites la liste des objets utiles au sein de la maison et acquérez le matériel nécessaire (scotch, carton, ciseaux…). Vous pouvez déjà à un mois du déménagement commencer par ranger vos affaires. Faites des emballages des objets qui ne vous servent pas au quotidien dans des cartons. Écrivez sur chaque carton ce qu’il contient et l’endroit où il doit être déposé dans le nouveau logement.

Pour éviter un déménagement avec un coût exorbitant, n’emportez que ce qui est nécessaire. Faites donc le tri des objets et commencez par jeter ceux qui ne servent plus. À un mois du déménagement, vous pouvez commencer les démarches admiratives. Appelez la mairie pour réserver un emplacement pour le véhicule à utiliser. Signalez votre déménagement à vos amis et aux organisations suivantes :

  • Pôle Emploi ;
  • Impôts ;
  • Caf ;
  • Le fournisseur d’accès internet…

Se préparer le jour du déménagement

Pour vous libérer le jour du déménagement, vous pouvez contacter votre employeur et lui demander un congé. Levez-vous tôt le jour convenu et commencez par vous apprêter. Vous pouvez commencer par faire vos derniers rangements, constitués des indispensables (literie, vaisselles, vêtements…).

Pour un déménagement simple location, faites-vous aider par vos proches pour démonter les meubles, vider le réfrigérateur… Surtout, n’oubliez pas de prévoir de quoi manger et des rafraichissants. Pour une formule clé en main, les professionnels se chargeront de tout, vous devez cependant superviser. Munissez-vous d’une caméra au cas où il y aurait un incident avec l’agence.

Entamez le déménagement                     


Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer par charger vos affaires. Optimisez tout l’espace pour éviter les allers-retours. Vous pouvez faire participer les enfants pour leur éviter le stress. Soyez présent jusqu’à l’arrivée de vos effets pour vous assurer de leur bon état. Vous pouvez maintenant passer un coup de balai dans votre domicile et commencer à disposer vos effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.