6 conseils pour bien préparer son déménagement international

À l’inverse de la croyance populaire, le déménagement n’est pas aussi simple à ce qu’il paraît. Entre les cartons à emballer, les affaires à trier et le choix de l’agence de relocalisation, on se retrouve facilement confus et désorienté. Lorsque l’on doit de surcroît partir à l’étranger, notre lot de stress augmente devant la complexité des formalités à accomplir. Pour vous aider à relever ce défi, voici 6 conseils pour préparer efficacement votre relocalisation.

Fixer la date de sa relocalisation

Pour préparer efficacement votre relocalisation dans un pays étranger, il vous faut adopter les bonnes démarches. Dans cet ordre d’idées, notre tout premier conseil, c’est de fixer la date de votre déplacement.

En clair, vous devez choisir par avance la date de votre expédition afin d’avoir le temps nécessaire pour bien vous préparer. Dans les faits, cette manœuvre vous permettra :

  • De surseoir à vos abonnements ;
  • D’avertir vos proches, pour un coup de main ;
  • De préparer vos enfants à affronter ce grand bouleversement ;
  • D’acheter le matériel de relocalisation nécessaire pour bien emballer vos affaires ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, en définissant par avance le jour de votre relocalisation, vous vous mettrez à l’abri de l’improvisation et de la procrastination. Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur le site multitra.com.

Établir un plan d’organisation

Une fois votre date de relocalisation connue, il vous faut passer à l’établissement d’une fiche de planification. C’est en effet le secret pour éviter la masse de travail qu’engendre un déménagement à l’étranger.

Et, l’astuce pour y parvenir, c’est d’établir un plan d’organisation capable de vous aider à accomplir vos tâches sans difficulté. Pour un résultat exceptionnel, veillez à ce que votre fiche comporte :

  • L’ordre de rangement de vos affaires ;
  • Leur délai d’exécution ;
  • Les dispositions à prendre pour les objets fragiles ou lourds ;
  • Le nombre et la forme des cartons dont vous aurez besoin ;
  • Etc.

Faire l’inventaire de ses biens

Votre plan au point, vous voilà à l’étape de l’action. Ici, il vous faut recenser toutes vos affaires afin d’avoir une idée précise de vos biens. Pour réussir ce pari, il vous faut répertorier vos équipements électroménagers.

Dès que vous serez fixé, passez aux affaires de chaque membre de la famille. N’oubliez pas non plus les mobiliers et les différents objets présents chez vous. Cette étape franchie, passez au tri de vos affaires.

Procéder au tri de ses affaires

Un déménagement quel qu’il soit, nécessite un tri en profondeur de ses affaires. Lorsqu’il doit de surcroît s’opérer à l’étranger, il est essentiel de se débarrasser de ses objets inutiles.

Pour éviter donc de vous encombrer, établissez une liste d’objets que vous ne comptez plus utiliser. Débarrassez-vous d’eux, en les offrant notamment à des proches ou amis.

Choisir sa compagnie de déménagement à l’étranger

L’autre astuce pour réussir sa relocalisation, c’est d’opter pour un mode de transport adéquat. Pour trouver la meilleure compagnie du marché, notre conseil, c’est :

  • D’explorer différentes agences pour une vue d’ensemble des offres proposées ;
  • De miser sur les compagnies agréées et expérimentées dans le transport à l’étranger ;
  • De vérifier les facilités proposées quant aux documents justificatifs, et aux frais annexes ;
  • Etc.

Miser sur le mode de transport adéquat

L’ultime astuce pour réussir votre relocalisation à l’étranger, c’est de choisir le mode de transport qui vous conviendrait le mieux. En effet, celui-ci détermine la qualité du transport, ainsi que le délai de livraison.

À titre indicatif, en optant pour le transport aérien, vous avez l’assurance de récupérer vos affaires dans les plus brefs délais. Si vous choisissez par contre le transport par la mer, il vous faudra attendre en moyenne 2 à 6 semaines pour que vos affaires arrivent à destination.

En somme, votre job, c’est de choisir le mode de transport qui vous permettra de récupérer vos bagages dans le délai, et ce, en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.