Comment déménager au Vietnam et envoyer ses affaires

Le Vietnam est connu pour la beauté de son arrière pays : des paysages, plages et population accueillante. La richesse de la culture et la croissance économique font un pays en plein essor qui suscite un intérêt massif pour la relocalisation et expatriation de certains français qui partent y trouver du travail ou investir.

Avec une idée de ce que vous voulez partir y faire; il vous sera relativement facile d’y déménager de manière organisée sans aucune mauvaise surprise. Déménager vers un autre pays est une aventure qui n’est jamais évidente, mais en préparant tout à l’avance, elle sera souvent considérée comme le meilleur événement de toute une vie.

Posséder les bons documents

Avant de commencer à faire ses valises, assurez-vous d’avoir un plan de déménagement en conséquence : préparer la partie paperasse et les documents appropriés. Prendre contact avec la douane vietnamienne est une étape essentielle qui n’est jamais très évidente à cause de la barrière de la langue.

Combien d’étrangers font face à d’énormes difficultés lorsqu’il s’agit de récupérer leurs marchandises à la douane au Vietnam ?

À votre arrivée au Vietnam, la compagnie de déménagement maritime que vous avez choisie se chargera de coordonner avec vous l’heure d’arrivée de vos affaires. C’est pourquoi, déléguer cette partie à un déménageur professionnel vers l’Asie évite souvent d’affronter vous même les difficultés.

Pour que votre déménagement soit fait légalement et qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises à l’arrivée au niveau de la douane vietnamienne, vous aurez besoin de plusieurs autres documents qu’il vaut mieux déléguer à un agent qui se chargera de l’ensemble du transport et du débarquement de vos marchandises.

Expéditions de vos affaires depuis la France vers le Vietnam

Lorsque vous avez pris votre décision et que vous êtes sûr de partir au Vietnam, il est temps de faire vos valises. Trouver une bonne compagnie de transport maritime est un défi et prend énormément de temps lorsque vous démarchez vous même différentes entreprises de déménagement pour demander des devis. Trouvez une compagnie fiable qui s’occupe pour vous de négocier le meilleur tarif, vous facilite le travail et estime le volume et le tarif du déménagement vous fera économiser un temps fou et surtout vous décharger de cette pression qu’on a tous sur les épaules lors d’un déménagement à l’étranger.

Les estimations sont en général réalisées à distance téléphone et sont valables, bien qu’elles ne soient jamais aussi précises que les estimations physiques. Choisissez une entreprise qui vous conseillera sur tout ce que vous devez savoir et qui a l’habitude de gérer des déplacements vers le Vietnam. Ils déterminent ainsi au mieux ce qui pourra être expédié pendant le voyage et ce que vous devrez laisser derrière car ce sera trop encombrant et vous payerez trop cher pour le résultat escompté. Vous pourrez ainsi envisager de vendre bien en amont certains de vos possessions avant de préparer votre déménagement vers le Vietnam. Ce sera un excellent moyen de vous décharger d’affaires que vous stockez depuis des années et que vous n’avez jamais voulu réellement vendre ou donner. Vous pourrez profiter de ce déménagement au Vietnam pour faire un vide grenier.

Les possessions matérielles et personnelles sont expédiées en général par avion ou par bateau jusqu’au Vietnam. Les experts du déménagement s’occupent du transport maritime, du débarquement de votre marchandise et vous contacteront pour établir la manière dont vous voulez réceptionner vos biens. La plupart du temps, il est convenu un déménagement de porte à porte pour que vous n’ayez aucun soucis à vous faire mais ils vous laisseront le choix de prendre une part du travail pour vous. Le coût de l’expédition variera selon la méthode choisie, le temps nécessaire et le moyen de transport mis à disposition ce qui vous garantira que votre fret arrivera à temps et en heure au Vietnam.

Si vous voulez déménager également un moyen de locomotion comme une voiture ou une moto, veillez à l’inclure dans les estimations car cela pourra être très coûteux. L’expédition internationale de véhicules est incroyablement facile mais elle pourra se révéler chère plutôt que de vendre votre véhicule et d’en acheter un sur place.

Le choix d’une entreprise digne de confiance qui considérera votre véhicule comme un bien important à prendre soin est important pour être sûr, que vous l’aurez, en état de marche et intacte.

Réglementation maritime pour le transport des marchandises

Les envois internationaux à destination du Vietnam sont soumis à plusieurs règles de dédouanement que vous devez suivre avec précision. Voici une liste de certaines de ces dispositions ;

  • Le dédouanement des envois par avion et par bateau exige que vous soyez physiquement au Vietnam
  • Lors du dédouanement, vous devez présenter votre passeport pour les envois et réceptions des biens
  • Le transport aérien et maritime est le seul moyen autorisé
  • Chaque article expédié est inspecté par les douanes
  • Seuls les objets appartenant à l’entreprise sont expédiés. Les nouveaux articles ne sont pas autorisés qui sont ajoutés après sur le tard ne seront pas enregistrés et donc refusés.

Articles soumis à des restrictions dans un déménagement international

Lorsqu’un envoi est effectué vers un autre pays, vous devrez payer des droits sur certains des articles expédiés. Le prix des articles soumis à des droits varie d’un pays à l’autre. Vous trouverez ci-dessous une liste des produits soumis à des restrictions lors d’un déménagement au Vietnam et dont vous devrez tenir compte. Si vous ne respectez pas la réglementation en vigueur, vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes.

  1. Produits du tabac et boissons alcoolisées
  2. Les articles de luxe tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les radios
  3. Les articles électroniques qui doivent contenir le numéro de série, le modèle et les détails de la marque
  4. Les vidéos, disques, livres, fichiers de documents et calendriers sont inspectés par le service culturel

Conseils pour réussir votre déménagement vers l’étranger

L’importation et le déménagement vers le Vietnam n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Si vous trouvez la bonne entreprise de déménagement qui se chargera de toutes les paperasses administratives, logistique et dédouanement, alors cela ne sera qu’une formalité. Bien sûr, comme les règles changent souvent, si vous voulez réaliser le déménagement par vous même, il vous faudra vous armer de patience et être prêt à investir du temps pour suivre étape par étape où sont vos affaires. Voici une exemple d’agence pour l’immobilier et le déménagementd’expatriés au Vietnam qui vous accompagnent de A à Z dans votre projet d’expatriation.

Notre conseils d’expert en déménagement : Faites des recherches approfondies pour en savoir plus sur la destination et les règles en matière d’import et dédouanement. La manière dont l’import de marchandises est un processus à part entière qui nécessite de l’expérience. Parfois, vous reposer sur une entreprises dont c’est le métier et qui prendra en charge l’ensemble de la responsabilité avec des assurances et respect des délais est le choix que majorité de futurs expatriés vers le Vietnam choisissent pour se simplifier la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *