Déménagement : conseils et astuces pour déménager aisément

Pour réussir son déménagement, tout est question d’organisation et de bon sens. Il existe de nombreuses démarches à suivre pour se simplifier la vie en matière de déménagement. En effet, déménager peut facilement devenir un cauchemar quand les étapes de ce processus qu’est le déménagement sont bâclées ou réalisées dans le désordre.

Les préparatifs : étape essentielle du processus

Le déménagement représente un changement important, une transition, un événement marquant. Vous l’avez sûrement déjà entendu, l’organisation est le secret d’un déménagement serein. Pour beaucoup, ce tournant est à tort considéré comme une source de stress, car il suffit de bien s’organiser, de se faire accompagner en termes d’administration et de main d’œuvre pour le réussir. C’est une occasion qui s’offre à vous de faire le vide, de trier, de déterminer ce que vous désirez encore retrouver dans votre futur intérieur et ce que vous préférez jeter, vendre ou donner à autrui. Il paraît aussi comme le moment rêvé (ou l’excuse idéale) pour refaire sa déco. Les goûts évoluent et les tendances changent, le déménagement vous offre l’opportunité de tout changer et de vous faire plaisir.

Emballer, c’est le maître mot du processus. Il est important de s’y prendre à l’avance et de réserver un certain nombre de cartons de tailles différentes. Pour ne pas se laisser déborder et surprendre par le temps qui file, il est préférable de commencer les cartons environ un mois et demi avant la date du déménagement. Cela laisse le temps de faire du tri, de ranger au fur et à mesure, de prévenir le risque de bâcler l’emballage d’un objet fragile, de recycler ou encore de revendre certains effets dont on veut se séparer. Ces conseils sont non seulement de mise pour un déménagement résidentiel, mais aussi pour un déménagement commercial qui ne diffère pas si grandement en termes de processus déménagement.

Anticiper le jour J

Si vous ne faites pas appel à des professionnels, il est primordial de prévoir la date afin de convaincre quelques amis pour que ce changement se passe le mieux du monde. Leur présence pourra éviter que vous vous retrouviez seul à déplacer le canapé. Il est également important de vérifier selon leur taille, les différents éléments qui ne pourront pas passer les portes ou les fenêtres, ceux qu’il faudra démonter… Il est toutefois capital de relativiser, car même si tous les préparatifs ont été bien faits, une longue journée vous attend au jour J. Prévoyez donc passer ces moments dans une bonne ambiance entourer de gens bienveillants. Et pour cause ! Trier, désencombrer, charger le camion ou la remorque, vider, nettoyer puis tout refaire dans l’autre sens nécessite assez d’énergie. Vous vous retrouveriez bien vite grincheux si l’ambiance est morne ce jour-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *